Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire iranien-Les négociations entrent dans la "dernière ligne droite"-représentant US
information fournie par Reuters 31/01/2022 à 23:28

WASHINGTON, 31 janvier (Reuters) - Les discussions indirectes entre l'Iran et les Etats-Unis concernant l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien entrent dans la "dernière ligne droite" et les parties prenantes doivent prendre de difficiles décisions politiques, a déclaré lundi un représentant américain.

"Nous avons avancé et nous avons tous affirmé quelles étaient les priorités sur lesquelles nous ne reviendrions pas. C'est pourquoi il est désormais temps de prendre des décisions politiques", a précisé le représentant, qui préfère conserver l'anonymat.

Le responsable a ajouté que Washington avait déjà exposé quels efforts il était prêt à fournir concernant les sanctions incompatibles avec l'accord et que la balle était davantage dans le camp de Téhéran.

"Il est maintenant temps pour l'Iran de dire s'il est prêt à prendre les décisions nécessaires pour un retour mutuel au respect du JCPoA", a-t-il dit, utilisant l'acronyme du Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais), le nom technique du texte signé à Vienne en 2015.

"Nous sommes dans la dernière ligne droite", a ajouté le représentant. "Compte tenu du rythme des avancées de l'Iran dans son programme nucléaire, il ne nous reste qu'une poignée de semaines pour conclure un accord."

En cas d'absence d'accord avec l'Iran, le responsable a déclaré que Washington devrait intensifier les pressions "économiques, diplomatiques et autres" face au développement du programme nucléaire de Téhéran.

Depuis la décision prise en 2018 par Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Vienne, Téhéran a pris de nombreuses libertés par rapport à l'accord, notamment en matière d'enrichissement de l'uranium.

(Reportage Humeyra Pamuk et Simon Lewis; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • SANOFI : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:50 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • VIRIDIEN (ex CGG) : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ERAMET : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:39 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...